vendredi 27 juillet 2012

Russie de Omsk a Irkutsk



Je relie Omsk à Irkutsk en 8 jours (le trajet ne m'a jamais paru aussi long). La route est sinueuse, je jongle entre la 4 et 2ème vitesse, ça ralenti pas mal. Il y a beaucoup de petits marais et toujours une chaleur "torride" 35° a 40°C à l'ombre (je ne vous parle pas des insectes...). Je modifie un peu mon horaire de route en me levant plus tôt. Je pars quand le soleil se lève pour rouler quelques heures au frais.
 La route passe à travers d'immenses forêts où l'on m'a souvent dit de faire gaffe aux ours....Les seuls que j'ai vu étaient empaillés et à vendre, en bord de route. A partir de Tulun la météo a changé (enfin) le temps s'est bien rafraichit.

La deuche émerveille toujours autant mais les gens ne sont plus vraiment étonnés quand je dis que je vais à Irkutsk et en Mongolie, maintenant c'est: "Quoi! Tu es venu de Suisse avec cette voiture?!?
Sinon toujours un bon accueil, je n'ai même bientôt plus besoin de faire les courses tellement il y a de gens qui me donnent des trucs à manger ou à boire sur la route. Mais bon, faut pas être trop regardant, des fois tu sais pas depuis combien de temps ça traîne dans leur voiture. L'autre jour, deux jeunes m'ont offert des beignets, "spécialité du coin !", en vrac dans un cornet, toutes les sortes mélangées, sucré et salé....je ne savais jamais dans quoi je croquais, mais ils étaient vraiment très bon!!

Arrivé à Irkutsk le 18 Juillet, cette ville est plus grande que je l'imaginais mais très jolie avec "l'Angara qui se faufile à travers et où l'on trouve de nombreux monuments de plusieurs cultures différentes, éparpillés dans la ville. Petit détours par Listvianka (voir article ci-dessus) puis route pour la Mongolie!!


 

Je faisais une pause café un peu après Omsk, quand un paysan a surgi de nulle part avec son p'ti tracteur, et incroyable, il parlait 2-3 mots de Français (comme quoi). Il m'a offert son diner! :-)






 

Le Transsibérien.

 



 

 Lena et Tcheyl qui m'invitent à dîner près de Achinsk.





 

 On the road.






Lever de soleil sur Tulun.






 

La route M53 que j'emprunte est souvent en cours de rénovation, du coup petite piste poussiéreuse.





 

Ma frimousse après 30 jours de route et quelques heures de piste.





 

Arrivée a Irkutsk!!





 

Église dans Irkutsk.





 

Parc dans le centre d'Irkutsk.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire