mardi 10 juillet 2012

Russie de Kazan à Omsk

Je pars de Kazan vers 22h le soleil vient de se coucher. Je roule direction Ufa mais au fur et à mesure que j’avance l’intensité de mes feux diminue….. (Tiens voilà autre chose…) Jusqu’à ne plus éclairer du tout, m’obligeant à m’arrêter en bordure de route pour la nuit! Le lendemain il fait un temps pourri, je cherche ma panne les pieds dans la boue. Je contrôle ma dynamo et mon (new) régulateur mais ils sont bons. Donc à 89% c’est la batterie, la panne du régulateur à Moscou l'a tuée. Je me mets donc à la chasse d’une batterie 6 Volt… Dans la première ville que je trouve sur ma route je m’arrête dans un magasin de fournitures de pièces autos, mais ils n’ont rien. J’allais reprendre ma route quand deux jeunes s’arrêtent avec leur bolide, intrigués par la deuche. Je leur explique mon problème et ils se proposent de m’aider, j'accepte avec joie. Je laisse l’Azam et on part avec leur char. Albert conduit et Aidar sert la « Vodka », lui boit au goulot moi dans le bouchon (car je voulais quand même repartir avant la nuit). Après avoir fait une bonne dizaine de magasins et garages on s’avoue vaincu et je repars avec les yeux qui brillent mais sans batterie.
Je roule une centaine de bornes et m’arrête à Kushnarenkovo (un peu avant Ufa) pour pause-café. Une famille du coin vient vers moi et on cause un moment de la deuche, où je vais, pourquoi…. Et on en vient à mon problème de batterie. Ils appellent leur ami Aziz qui a un garage dans cette petite ville mais lui n’a rien, il pense qu’à Ufa on doit pouvoir en trouver. Il me propose de m’y emmener le lendemain car il connait du monde là-bas. Super !! La famille m’invite à dormir chez eux, je parque la deuche dans leur jardin et Aziz me dit: "viens je veux te montrer mon « hobby » en faisant des bzz bzz !?!" Départ, je monte dans sa voiture et on roule à travers la brousse, musique Russe à fond, pour finir dans un petit camp super bien aménagé et tout autour des dizaines de ruches !!! On passe la soirée à boire du thé au miel avec un super coucher de soleil !!! On rentre à Kushnarenkovo vers 23h, il fait encore 30°C !!! Je soupe chez mes hôtes au menu soupe nationale !!! Après on parle de tout et de rien on compare la Suisse à la Russie et on finit la soirée à fumer une cigarette au bord de la rivière « Erika » !! Des gens vraiment très sympa !!
Le lendemain je pars avec Aziz à Ufa, on passe de garage en garage, on fait du ping-pong à travers la ville. Aziz donne plusieurs coups de fil mais rien… Que du 12V. On finit par trouver des batteries pour moto en 6V mais certes, moins puissantes que la mienne, on en prend deux et on rentre. On les branche en parallèle à la mienne (avec l’aide de tout le quartier) en les reliant avec plusieurs fils électriques ensemble  (pour pouvoir utiliser le démarreur) et en fabriquant des cosses à partir d’un vieux tuyau en cuivre qu’on coupe et qu’on écrase sur les fils… (Pas con…) système D !!! Jusqu’à maintenant le montage a l’air de tenir !!!
A partir de Kurgan il y a eu du changement, il y a nettement moins de stations-services et moins de routiers sur la route. Les paysages et les gens aussi changent. Aujourd’hui je suis à Omsk et je continue ma longue route, il y a environ encore 3000km pour rejoindre Irkutsk !!!

 

Moi dans les abeilles d'Aziz (pour mon Papy: je lui ai dit que toi aussi tu partages cette passion mais à une moins grande échelle... Il a 130 ruches!!!!)





 

Aidar et Albert.





 

Une partie de la petite famille.




 

Aziz and me.




 

Contrôle de police...ou plutôt comme à chaque fois séance photos!!!

A chaque fois ça rigole et c'est tjrs des grandes explications mécaniques, mais bon, au moins ils oublient les bakchichs.




 

L'essence pas chère mais pas toujours de bonne qualité, là je tourne à la 92 et ça va pas mal. 1.-CHF est = à environ 30 Roubles. Donc moins 1.-CHF le litre!!





 

A Ufa je me trompe de route mais décide de continuer car elle rejoint aussi Tchelyabinsk, total je me retrouve PERDU sur une piste et perds 1 jour de route à essayer de la quitter....




 

Kym et sa moto side-car de la marque Oural! Lui aussi a un moteur deux cylindres à plat!




6 commentaires:

  1. :)
    C'est super de voir que les gens ne te tournent pas le dos!!!

    Bisouille
    Cynthia

    RépondreSupprimer
  2. J'en profite de voir mon homonyme en photo (Kym) pour te mettre un petit commentaire :)

    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, ça a l'air super chouette ta petite aventure!
    C'est génial ces rencontres que tu fais! Profite à fond en tout cas :D

    Je suis vraiment admirative de ton voyage! C'est juste énorme!

    J'te souhaite que le meilleur pour la suite et continue de nous raconter tes histoires, c'est cool de pouvoir te suivre depuis notre canapé ;)

    Gros bisous et à tout bientôt!

    Kim G.

    RépondreSupprimer
  3. Super les photos, il y a plein de monde qui me pose des questions sur ton aventure, profite bien car de notre côté s'est un peut le bronx. il me manque tes bras mais bon je fais avec.
    Bonne suite dans ton aventure et surtout profite bien.
    caroly

    RépondreSupprimer
  4. Porain qui est reste en suisse19 juil. 2012 à 14:44:00

    J aime bien ton pourcentage de probabilité...

    Super sympas tes petits compagnons de voyage :-)
    Tu vas être une bête en russe mnt !! Ça doit bien être comique vos dialogues :-) j aime beaucoup!!
    T as fais 8189 kils c est possible ?!
    Tjr pas rencontré ton âme soeur ??
    Touuuuute bonne suite...

    89 bisous et

    RépondreSupprimer
  5. Salut mister deusch ...magnifique voyage a voir...je t ai envoyer qq message mais pas de réponse donc tu dois belle et bien être "perdu" qq part en Russie...magnificousse a voir se voyage bonne continuation gros becs bye Marco polo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour a tous et merci pour vos comms. On n'est jamais vraiment perdu. Je n'ai plus mon num Suisse depuis mon entree en Russie. Je trouverai tes messages lors de mon retour en Europe. @+

    RépondreSupprimer