mardi 4 décembre 2012

La Turquie



Arrivée en Turquie le 23 novembre. Je m’attendais à un long passage de frontière mais non. Trois tampons dans le passeport, un délai de six mois et c’est fait !
Suite à quelques heures d’autoroute on arrive finalement dans la soirée à Istanbul. Après avoir franchi l’entrée de la ville c’est l’apocalypse. On se retrouve dans un immense bouchon sans savoir vraiment où aller et en se faisant serrer de tous les côté par des Istanbuliotes sur-stressés. Après une grosse galère, mais avec l’aide précieuse de mon spoutnik, on arrive à se frayer un chemin pour sortir de l’axe principal et essayer de trouver rapidement un endroit pour la nuit. Car petit problème, mon montage de batterie a le mal du voyage et mon autonomie feux allumés n’est pas très longue. Heureusement j’ai une adresse à Istanbul pour trouver une batterie 6V pour vieille voiture car ça ne devient plus possible. On finit par devoir dormir dans un bout de terrain vague les pieds dans la boue et avec toutes les minutes un avion qui décolle juste au-dessus de nous. Pas Top…
Le lendemain on se met à la recherche aux alentours d’Istanbul, d’un camping. Ce qui serait un bon moyen pour se loger pas trop cher et avoir un petit confort. Mais tous les campings sont fermés ou vont fermer pour ne rouvrir que début mai 2013. Pour ce qui est des hôtels c’est cher la nuit !!! Faute de n’avoir rien trouvé, on atterri en fin de journée dans un quartier pas très accueillant avec des caméras à tous les coins de rues (la police surveille tout le monde en tout temps) et avec la milice qui passe dans les ruelles 4 par 4 prête à bondir. On se parque dans un « oto park » (parking) pour la nuit, soit disant gardé…


Le jour suivant on continu à chercher un endroit pour séjourner dans Istanbul. Mais pas facile Istanbul en deudeuche… Surtout que dormir dans la rue n’est visiblement pas très bien venu. En ayant bien réfléchi on finit par chercher un appartement à louer à la semaine. Et là, ce fût relativement rapide. C’est la saison creuse et beaucoup sont libres, à des prix bien raisonnables. Bien moins cher comparé à un hôtel. Du coup en quelques courriels, la réservation se fait et le soir même on a les pieds dans l’appart !!!  Il y a un parking gardé pas cher juste à côté et avec des gentils gardiens. Quoi vouloir de mieux !
Du coup, depuis le 26 on est comme à la maison !!! On a profité de ces quelques jours à Istanbul pour alterner visites, boutiques, bars, cafés Turcs… Tout en pouvant se retrouver tranquillement le soir venu à l’appart, au sec et surtout avoir accès à une douche pour pouvoir se laver de la pollution de la ville.
On repart d’Istanbul demain (le 5). Petit détour par l’est de la ville pour aller chercher une nouvelle batterie pour ma zam puis route en arrière, direction la Grèce. Anne et Pierre partent au sud de la Grèce pour y laisser leur deuche en hivernage et prendre un avion pour la Thaïlande. Tandis que moi je file au nord de la Grèce, pour rentrer sur la France. Le convoi Mazaskargotte prend fin ici après 3 mois + que sympathique!!! (+; 
Istanbul a été un bon moyen de clôturer la page Asie ! Je pensais à un moment partir plus loin dans le pays genre Cappadoce, mais je laisse la Turquie pour une autre fois. Et vu le prix de l’essence (plus de 2euros le litre) j’aurai meilleur temps d’y revenir à bicyclette.

Seule déception du séjour à Istanbul, ne pas avoir pu rester jusqu'au 15 décembre. Date à laquelle mon ami Tof et Co devaient me rejoindre le temps d'un week.    Ailleurs...  (+;

                                                                       A bientôt,







 

Arrivée en Turquie.








 

Premıière nuit. Pas très agréable...








 

Omer et nous. Omer est le patron d'un camping dans Istanbul. Son camping était fermé mais il nous a gentillement invité à déjeuner.









Notre appartement, coté salon.








L'entrée du grand bazar d'Istanbul.









 

Dans le G-B









La mosquée Süleymanıye












 Dans un bar à Narguilé.









Un chat croisé dans la rue. Avec un regard puissant... Réincarnation d'un sage.








La mosquée Sultanahmet (mosquée bleue)









"Yerebatan sarayi" ancienne citerne d'eau sous le vieux Istanbul.










 Istanbul.








Chez un vendeur de Narguilé. Depuis le temps que je voulais en avoır un (Narguilé...)!!









 

Petit passage chez un barbier...














Le palais du Sultan!















Istanbul à l'heure de la prière.





Voilà j'ai une batterie toute neuve!! J'ai passé super facilement (15min) la frontière Turquie-(Grèce)-Bulgarie cet après-midi (06.12.12). Je roule pour Sofia! Famille Sofia rester.......     @+





 

Sur la route pour ma new batterie. En arrière plan un des deux grands ponts qui relient l'Europe à l'Asie.







 

Avant...








 

Pendant... Merci Mr. Ahmet!








 

Après.





2 commentaires:

  1. salut seb tu en fait des kil et des kil...
    als quel est ton prochain parcours? de retour pour noel?
    Car je suis impaction d entendre toute tes histoires incroyable.
    profite bien de la suite et p-t a bientot.
    Daniel de matos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dédé!!

      Je t'écris depuis la Bulgarie et je pense poursuivre par la Serbie, Croatie, Italie et France. J'ai un petit problème électrique (+; à régler sur la zam, mais si tout va bien je devrais être en France pour noël.

      Merci pour tes commss et à bientôt pour un café!!!

      Sébastien,


      PS: n'oublie pas de porter ton FFP3!!!

      Supprimer