samedi 8 décembre 2012

Help!!!


Bonjour à tous !



Je suis en Bulgarie mais j’ai un problème de marche.  J’ai une batterie neuve mais elle ne se recharge pas, c’est ballot… )+ :      Ma perte de batterie à Istanbul n’était finalement pas dû à mes feux.

Je ne vais pas trop me perdre dans l’explication de ma panne (surtout que ce n’est pas très clair) ni dans ma démarche de dépannage.

En résumé :

Pour moi c’est mon régulateur de batterie qui déconne (j’en ai plus de réserve).  Départ à froid, en roulant il charge la batterie à environ 6.50V (aux bornes de la batterie), puis après quelques minutes de fonctionnement la tension baisse petit à petit pour finir à ne plus rien donner.  Parfois en roulant le témoin rouge de charge du tableau de bord s’allume puis s’éteint puis s’allume...  J’ai commencé par changer les charbons de la dynamo mais même problème.  J’ai ensuite remplacé la dynamo et l’induit mais même problème.  J’ai essayé de ponter avec un fil le contact du régulateur (celui qui alimente la batterie) des fois que la petite bobine qui l’actionne soit mal en point ou que le contact soit trop usé.  Mais même topo.  Ma câblerie a l’air OK.
 J’en appelle aux deuchistes !

Mes deux dynamos sont de marque Paris-Rhone.

-Comment tester le bon fonctionnement d’une dynamo sans régulateur ?

-J’ai appris lors de ma recherche de panne qu’une dynamo pouvait se démagnétiser ! Comment faire pour la re-magnétiser ?


Mon régulateur est de marque Ducellier.

-Y a-t-il un moyen de le bidouiller pour pouvoir rentrer à la maison (+ ;    Genre une vis à tourner pour qu’il crache plus de jus ?


Merci d'avance,




 

Dynamo







 

Régulateur Ducellier,



Panne résolue

J'ai résolu ma panne sur la route pour la Grèce. Le problème venait de mon régulateur, au niveau du ressort qui maintient le contact juste au dessus de la bobine "celle qui régule la tension". Cette panne ma permis d'en apprendre plus sur les dynamos et régulateurs, c'est pas perdu.
Si j'ai bien compris:




La flèche:
-Bleue montre la bobine montée en parrallèle du circuit de charge, celle qui régule la tension de charge sur la batterie en actionnant son contact juste au dessus d'elle.
-Rouge montre la bobine montée en série du cicuit de charge, celle qui régule l'intensité de charge sur la batterie en actionnant son cantact juste au dessus d'elle.
-Verte montre une bobine combinée 2en1 série-parrallèle, qui actionne son contact  à un certain régime moteur ou plutôt à un certain nb/tours de la dynamo, pour fermer le circuit de charge de la batterie.




 

Les deux flèches jaune montrent les écrous qui permettent de régler l'intensité ou la tension de charge sur la batterie (en écartant +ou - les contacts). Faites gaffe de ne pas trop tourner car ça monte très vite.





4 commentaires:

  1. Salut seb ce n'est pas un deuchiste qui va peut être te donner un cou de main.
    voici un adresse qui pourait te servire.
    2cv1958azpo.free.fr/dynamo
    il y a des schéma avec une explication pour
    remegnétiser ta dynamo.
    A+ ton ancien Boos caroly

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  2. Salut seb als as tu trouver une solution avec les shemas du site?

    daniel

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  3. Salut Sébastien,en démontant ton régulateur, tu vas trouver une vis dentelée en forme d'escargot. Il me semble qu'en diminuant la tension sur la languette, en tournant cet vis escargot, tu augmentes la charge sur la batterie.Tournes la vis par petites étapes car la charge augmente rapidement.
    Contrôles aussi la masse de ton régulateur.
    Si tu as une adresse, je peux t'envoyer un régulateur en express.
    Bien du plaisir.
    Benoît

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  4. Bonjour à tous,

    Merci Caroly pour le lien, maintenant j'y vois un peu plus clair. Une dynamo peut se démagnétiser après un long moment de non fonctionnement, genre une deuche qui passe 15ans dans une grange. Hors pour moi c'est pas le cas, elle a tournée comme une folle pendant plus de 20mille bornes! J'ai quand même essayé de la remagnétiser mais en vain.

    Il y a deux sortes de dynamos, des dynamos qui régule par le négatif et d'autre par le positif. Visiblement depuis 1962 Ducellier et Paris-Rhone ont fabriqués des dynamos qui régulent la batterie par le positif. J'ai essayé de tester ma dynamo, en débranchant le fil d'excitation de la dynamo du régulateur et en le mettant à la masse. Puis moteur accéléré j'aurai dû mesurer une tension d'environ 7V entre la sortie « Dyn » (de la dynamo) et la masse, mais rien du tout (je commence à douter de mes dynamos). J'ai fini par remonter l'autre dynamo mais je n'ai pas eu le temps de faire les tests car la nuit est tombée.

    Salut Beubeu, je n'ai pas trouvé d'escargots dans mon régulateur... (+; Le tiens doit être plus récent. J'ai néanmoins quelques vis, je vais essayer de le bidouiller (même si je n’aime pas trop bidouiller les régulateurs de batterie...). Ma masse est bonne mais je vais revoir la connexion des résistances dessous. Je te redis via ton @ si j'ai besoin de pièces (MERCI), de toute façon charge ou pas charge demain je tire au sud direction la Grèce, car ici la température approche des -10°C je dois casser la glace pour faire du café... Faut aimer...

    Merci beaucoup, Je vous tiens au jus! Sébastien

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