samedi 11 août 2012

La Mongolie premiere partie



Le 29 juillet je quitte Oulan-Bator pour partir direction l’ouest de la Mongolie où je traverse plusieurs « Aimags » (un Aimag équivaut à une province). A peine sorti d’Oulan c’est déjà de la steppe à perte de vue, c’est une ville au milieu de nulle part. Je visite tout ce qui se présente sur ma route, je navigue en suivant mon guide «seul planet ». Premier arrêt dans la réserve naturelle de  « Khogno Khan Uul » où je visite le monastère d’Erdiin Khambiin Khiid (ou plutôt les ruines du monastère) et quelques temples récents  juste à côté. En repartant j’emprunte une piste qui passe à travers des dunes de sable : les « Mongol Els »……je n’aurais pas dû….. Je roule mais arrive un moment où je ne peux plus m’arrêter au risque de ne pas pouvoir repartir. Je fais demi-tour du mieux que je peux mais j’arrive trop fort dans une dune de sable et la deuche pique du nez droit dedans (bien joué). J’arrive à en sortir mais je me retrouve avec du sable partout sur le moteur et la boîte (ça croustille dans les freins et l’embrayage). Donc je passe la journée à dessabler la deuche et retourne pour la nuit dans la réserve naturelle.

Le lendemain je continue ma route et je fais un petit détour vers le sud pour essayer d’aller « aux chutes de l’Orkhon » (chutes d’eau saisonnières). La route est goudronnée jusqu’à  « Khujirt », un grand village quelques km avant les chutes. Après,  j’emprunte la piste qui mène à la cascade, mais il y a de nombreux passages boueux (je causais l’autre jour avec un guide Mongol  qui fait des études à Toulouse, qui m’a dit que c’est une année exceptionnelle en terme de pluie pour la Mongolie). J’arrête ma route quand les 4x4 s’embourbent,  je file un coup de main à des Mongols pour sortir leurs voitures de la boue et repars en arrière, tant pis pour les chutes.

Je reprends la route plein ouest en alternant visite de monastère et monument naturel. Sur ma route je croise beaucoup de touristes venant de partout en Europe et parfois même des voyageurs-euses ! Toujours l’occasion de causer quelques mots.

Le 3 août j’arrive au parc national de « Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur » dans l’Aimag d’Arkhangai où je fais la rencontre de Philipe un Français qui voyage sac au dos. Je le prends en stop et on va dans le petit camp de yourte où il campe, une place super sympa au bord d’un lac. On attend d'autres Français de retour  de balade à cheval  et on soupe dans la yourte où la gérante du camp fait à manger pour 3x rien... en + c’est bon !
 Le lendemain ils partent pour le « lac Khovsgol » et moi je pars visiter le volcan »KhorgoUul » qui se trouve juste à côté du lac. Puis retour au camp pour la soirée. Le lac « Terkhiin Tsagaan Nuur » aussi appelé « White Lake », a été créé suite à l’éruption volcanique du volcan « Khorgo Uul » il y a de ça plusieurs millénaires. La lave a bloqué la rivière « Terkh » et Paf!  ça a fait…un lac ! On peut y observer de nombreux oiseaux migrateurs, on s’endort avec le cri des oies sauvages, c’est très agréable et vraiment un super panorama. 

Je profite de ce bel endroit pour imaginer la suite de mon voyage. J’aimerais continuer au Nord pour monter au lac « Khovsgol » mais c’est de la piste (parfois bien merdique selon les dires) et ça risque de me prendre pas mal de temps. Je ne suis même pas sûr de pouvoir y arriver. Donc j’opte pour la solution B ! Je retourne à UB pour prolonger mon visa d’un mois supplémentaire, comme ça j’aurai plus de marge dans mes déplacements.
 
Départ !! Je roule vers l’est (ça faisait longtemps) et il pleut…. Pendant deux jours quasiment non-stop. Le 6 en fin d’aprèm,  je fais la rencontre d’Eglantine et Guilhem deux Français qui voyagent à vélo « couché » depuis bientôt 1 an !! www.cycloreveurs.fr  En Turquie, ils ont croisés la route de Chris…..pour ceux à qui ça dit quelque chose… 

On passe la soirée ensemble, soirée fort sympathique ! Le lendemain après le p'tit déj, on était sur le départ quand j’entends au loin un bruit familier….Non….C’est pas possible….Mais oui, une deuche…..qui passe au loin sur la route. On lui fait des signes mais visiblement le pilote devait  être bien concentré sur la route, mauvaise à cet endroit. Mince loupé….Puis après quelques minutes une autre deuche, qui elle nous voit. On part à sa rencontre puis d’autres encore arrivent par la suite ! Incroyable! des Suisses ! On parle un moment de tout et de rien on s’échange nos adresses et Philippe un des deuchistes  me dit qu’ils roulent direction l’Ouest pour ressortir à la frontière de «Tsagaannuur-Tashanta » et visiblement pour lui une deuche doit pouvoir y arriver. www.modern-caravan.com (Cela fait ressortir en moi une vieille idée…)   Puis après salutations, chacun reprend sa route à son rythme.

J’arrive le 8 au matin à Oulan et après une bonne heure dans les bouchons me revoilà à la Guest-House (je connais le chemin, ça va plus vite). Je pose mes affaires, saute dans un bus direction le service d’immigration. Et après une petite heure dans leur bureau je ressors avec  30 jours de plus sur mon visa ! Plus facile que je l’imaginais. Je fais des provisions et demain je pars du côté de l’est de la Mongolie pour quelques jours. Après je vais sûrement rouler direction l’ouest.             A bientôt !



 

Camping dans la réserve de Khogno Khan Uul.






Monastère  d’Erdiin Khambiin Khiid.






 

Les Mongol Els....






 

Oooon the Roaddddd...





 

Temples dans le monastère d'Erdene Zuu Khiid.






Une des quatre Tortues de pierre qui indiquaient autrefois les limites de Karakorum.(les tortues sont symboles de longévité en Mongolie)





 

Rocher de Taikhar. Recouvert d'inscriptions de diverses époques.(mais mal préservé, n'importe qui peut taguer n'importe quoi dessus...dommage)





 

Des Yaks.






 

Suite à la saison des pluies les paysages sont très verts.






 

Les gorges de Chuluut.






 

Philippe et la Grand-Mère du petit camp de yourte au bord du Terkhiin Tsagaan Nuur.






 

Sous une yourte.






 

Dans le parc national de Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur.






 

Vue depuis le volcan Khorgo Uul.






 

Lever de lune sur le lac.






 

Des Edelweiss.










 

Bivouac sympathique avec Eglantine et Guilhem.







 

Rencontre improbable.





 

Vautours.






 

J'imaginais le peuple Mongol timide et réservé.....Mais pas du tout!!! A chaque arrêt c'est l'attroupement et c'est une compagnie qui devient vite envahissante. Souvent quand je reviens de visite ou des courses, je trouve des Mongols dans la deuche ou en train d'arracher mon capot pour voir le moteur....usant....





 

 

Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur c'est le chemin.




5 commentaires:

  1. Alors tu as croisé des chamanes.. ou c'est juste l'ambiance qui te rend philosophe:-)
    bisous
    vero et jerome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philosophe quel grand mot. J'en ai croise un l'autre jour, completement dans les choux. Dommage que vous ne soyez pas la. La Mongolie vous aurez vraiment plus. A bientot, ptj

      Supprimer
  2. Salut,
    Extra ton voyage, magnifiques tes photos, ça fait envie !
    Tout de bon pour la suite
    Didier (de chez Gavin)

    RépondreSupprimer
  3. C est cool que tu te donnes de la peine à nous écrire.
    C est tjr magnifique ton voyage. Chapeau melon et bottes de cuir...
    Mnt tu as tous les talents pour devenir écrivain et être l acteur principal du prochain "Indiana Jones le retour du mongol !! ":-)
    Ciao ciao porain

    RépondreSupprimer
  4. Salut Didier, j'ai emporté avec moi quelques bas de ligne un bouchon et du fil. Mais ça n'a rien donné en Mongolie. Je vais essayer dans les lacs Russes.

    Hep Porain, j'écris sans peine, c'est de poster mes articles qui s'avèrent parfois difficiles.

    À bientôt, Sébastien

    RépondreSupprimer